Rechercher
  • Equipe de rédaction

Comment développer sa carrière grâce à l’Anglais ?

Dernière mise à jour : 18 oct.


Dans le top 3 des raisons d’apprendre l’Anglais, il y a l’évolution professionnelle. En effet, la maîtrise de l’Anglais offre plusieurs opportunités aux professionnels, quel que soit leur domaine d’expertise. Mais concrètement, comment se servir de l’anglais pour développer sa carrière ?



Indiquer son niveau de langue sur son CV


La plupart des recruteurs estiment que les candidats surévaluent leur niveau. Ainsi, il considère systématiquement le niveau inférieur des capacités inscrit par les candidats sur un CV. Pour crédibiliser son niveau de langue, il est nécessaire de passer un test d’évaluation de langue. Vous pouvez utiliser comme référence le Cadre européen de Référence des Langues (CECRL). Il y a six niveaux de maîtrise, de A1 à C2. Cela donne une idée claire de vos compétences, que ce soit dans la compréhension ou dans la pratique orale et écrite.


L’apprentissage de l’Anglais est accessible à tout le monde, il ne suffit plus d’inscrire sur son CV « bonne maîtrise de l’Anglais », « niveau scolaire » ou « notions ». Du point de vue des recruteurs, ces formules expriment le fait que vous ne parlez pas du tout cette langue. La formule « lu, écrit, parlé » a également mauvaise presse, car elle n’exprime pas clairement votre niveau de maîtrise.


Obtenir un diplôme disponible uniquement en Anglais


L’Anglais est la langue de la science, de la technologie et du commerce. En effet, la majorité des cours en cursus spécialisé et les articles de recherches de renommées mondiales se déroulent dans la langue de Shakespeare. Ainsi, pour obtenir certaines compétences spécifiques, il est indispensable de maîtriser l’Anglais. Les diplômes obtenus en participant à des cours en Anglais sont une grande plus-value pour votre CV. Indiquer l’obtention d’une certification en Anglais, en plus de justifier votre maîtrise représente également un gage de rigueur. En effet, vous montrez par ce fait votre prise d’initiative.


« Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty. Anyone who keeps learning stays young. » - Henry Ford

En outre, les personnes bilingues sont perçues comme étant plus intelligentes que les autres. En vérité, l’apprentissage d’une nouvelle langue développe les réflexes du cerveau. Ainsi, un individu capable de s’exprimer aussi bien en français qu’en Anglais améliore sa capacité de mémoire et est en mesure de résoudre des problèmes complexes.


Tous ces éléments permettent d’être plus performant au travail et contribuent à la réalisation d’une vie professionnelle épanouie.



Voyager dans les pays anglophones


L’Anglais est la langue officielle des échanges interentreprises pour les entreprises qui travaillent en partenariat à l’étranger ou sont des filiales de groupes internationaux. Donc, il est essentiel pour ces entreprises de recruter des collaborateurs bilingues. Les candidats ayant déjà effectué des voyages que ce soit à titre personnel ou professionnel sont fortement privilégiés.


Aujourd’hui, le minimum requis pour intégrer une entreprise multinationale, et même certaines entreprises nationales est de pouvoir s’exprimer en Anglais. Le recrutement de collaborateurs maîtrisant déjà la langue Anglaise dans le milieu professionnel permet aux entreprises de maintenir leur compétitivité et de renforcer la qualité des relations internes et externes.


Dans les entreprises multinationales, la maîtrise de l’Anglais est une compétence indispensable pour un recrutement ou un transfert en filiale. Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation de l’Anglais dans le cadre professionnel, vous serez en mesure de vous adapter facilement et de nouer des relations avec vos collègues internationaux.



Les 3 méthodes utiles pour apprendre l’Anglais


Il est évident que l’anglais enseigné à l’école ne suffit pas pour affronter la vie professionnelle. L’enseignement académique se focalise sur l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison et de la compréhension écrite. Au final, le niveau linguistique est très peu développé.


Heureusement, des solutions existent pour apprendre et perfectionner son Anglais rapidement, même pour ceux qui sont très occupés.


Les applications mobiles


Les applications mobiles sont des moyens d’apprendre une langue sans se déplacer. Avec quelques minutes de pratique par jours, vous pouvez apprendre et améliorer votre niveau en Anglais. Les applications proposent un large panel d’activités pédagogiques : cours, quizz, exercices de prononciation, etc. Cette solution prend en compte les différents aspects de la langue : la compréhension écrite et orale, la prononciation et l’orthographe. Elle convient à ceux qui désirent apprendre l’Anglais seul, et ce, sans se prendre la tête, mais elle n'est certainement pas la plus efficace.


Les cours d’Anglais en ligne


Le moyen le plus sûr d’apprendre l’Anglais professionnel est de suivre des cours. Et avec une connexion internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour apprendre. Les cours d’Anglais en ligne permettent de s’affranchir de la présence physique d’un enseignant, mais facilitent un tutorat à distance que ce soit de façon occasionnelle ou dans le cadre d’une formation télé présentielle. Vous pouvez suivre des cours tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.


Le choix d’une formation à distance répond à un besoin de flexibilité dans l’organisation du processus d’apprentissage. Cette solution convient à ceux qui désirent se former à leur rythme, selon leurs besoins et leur disponibilité. En savoir plus


Les stages d’immersions


Les stages d’immersion sont l’opportunité de pratiquer au quotidien l’Anglais professionnel. Vous découvrez la langue telle qu’elle est parlée dans le secteur et dans la vie de tous les jours. Une maîtrise moyenne de la langue est recommandées toutefois avant d'envisager ce voyage toutefois. Car les voyages d’immersion sont idéaux pour perfectionner la prononciation et l’aisance à l’oral.


En résumé, le moyen le plus simple d’apprendre ou améliorer son Anglais est d’être en contact avec la langue le plus souvent possible. Cela peut se faire avec des podcasts, des vidéos sur YouTube, des séries et des livres en Anglais. Cela permet de progresser tout en s’amusant, et une pratique répétitive permet d’acquérir les subtilités de la langue.


Prendre l’habitude de parler en Anglais est par ailleurs le moyen le plus efficace pour obtenir un niveau linguistique correct. Pour cela, vous pouvez intégrer notre club d’Anglais pour participer aux échanges audio. A ce propos, nous vous recommandons vivement le club d'Anglais de Win Training. En savoir plus


Une question pour finir : En quoi l'Anglais est-il un atout dans votre secteur d'activité? Partagez votre opinion dans les commentaires et découvrez ce que les autres en pensent aussi.

133 vues0 commentaire