Rechercher
  • Equipe de rédaction

Comment choisir une bonne formation en Anglais en ligne ?

Dernière mise à jour : 18 oct.


En Afrique francophone, la pratique de la langue Anglaise à l’école est timide. Grâce aux formations accessibles en ligne, il est possible d’apprendre l’Anglais autrement. Cours particuliers, coaching, groupes d’échanges, les solutions sont multiples. Avant de se lancer dans une formation en ligne, il est essentiel de définir ces objectifs.


Découvrez à travers cet article les points essentiels dans le choix d'une formation en ligne en Anglais.



Évaluer son niveau en anglais


Connaître son niveau en Anglais, permet de définir ses besoins et de visualiser le parcours de formation. Il serait ennuyeux de s’inscrire pour un cours d’Anglais pour débutant lorsque vous êtes au niveau intermédiaire. En plus de perdre votre temps, vous perdrez également votre résolution d’apprentissage. La conclusion est la même lorsque le cours n’est pas abordable, car destiné aux professionnels ayant un niveau avancé.


Il existe de nombreux examens d’Anglais gratuits qui permettent aux aspirants d’obtenir rapidement un aperçu de leur niveau. En Afrique francophone, le niveau de compétence d’une langue est exprimé suivant les mêmes codes que l’Europe. Il y a six niveaux de maîtrise : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 ; le niveau A1 désigne le niveau le plus élémentaire et C2 désigne le niveau le plus élevé.


L’évaluation prend en compte la pratique des expressions de la langue ainsi que la compréhension écrite et orale.



Identifier ses besoins de formation en Anglais


Il est primordial de définir clairement pourquoi vous voulez apprendre l'Anglais. Ces raisons seront votre motivation tout au long de l'apprentissage qui va certainement vous challenger. Sans une motivation suffisante, il est facile d'abandonner en cours de route.


Cette étape est d'autant plus importante car elle vous permettra également d'identifier le type de formation dont vous avez besoin. Est-ce de l'Anglais général, professionnel, ou avez-vous juste besoin de relevé votre speaking.


Pour ce faire, vous pouvez vous faire conseiller par un formateur en langue Anglaise qui vous aidera à comprendre vos besoins et à identifier clairement le type de formation dont vous avez besoin.



Définir les objectifs de formation


Ici il s'agit de définir clairement les résultats que vous désirez obtenir dans un temps précis en fonction des besoins de formation prédéfinis. Le formateur doit vous accompagner dans cette étape afin de rester réaliste mais ambitieux.


En fonction des besoins immédiats d’une mission, il est possible de privilégier une dimension de l’apprentissage par rapport à une autre. Si vous évoluez dans une entreprise où la seule langue pratiquée est le français, mais qu’une mission requiert l’échange de mail en Anglais avec des partenaires étrangers, l’accent de votre formation devra porter sur l’expression écrite Anglaise.


Dans le cadre d’une formation professionnelle en Anglais, le programme devrait être non seulement général mais aussi accentué sur le secteur d'activité de l'apprenant. On parlerait ici d'une formation personnalisée. En savoir plus


« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. » - Sun Tzu

Planifier la formation dans le temps


Un projet sans limites de temps à peu de chance de réussir. Ainsi, vous devez être en mesure de dire quand commence et quand prendra fin la formation.


Un projet sans limites de temps à peu de chance de réussir. Ainsi, vous devez être en mesure de dire quand commence et quand prendra fin la formation. Dans le milieu professionnel, ce délai s’impose de lui-même. Lorsqu’il devient nécessaire de parler Anglais pour un voyage d’affaires, la contrainte du temps est parfois non négociable. En savoir plus



Définir votre rythme d'apprentissage


Le rythme d’apprentissage n’est pas le même pour tous et il est essentiel de tenir compte de ce paramètre. Quel que soit le niveau de détermination, il est souvent difficile de trouver une heure de libre dans un planning journalier déjà chargé.


Un cours par visioconférence ou un coaching téléphonique offre l’opportunité de glisser quelques notions de la langue Anglaise entre deux obligations. L’apprentissage en ligne propose des offres de formation personnalisable en fonction de la disponibilité des apprenants. Les cours en présentiel par contre contraignent l'apprenant à des horaires moins flexibles.


Vous devez veiller à définir un temps d'apprentissage raisonnable en fonction des objectifs de formation, de la durée de la formation et de votre disponibilité.



Valider le programme et le déroulement de la formation


Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes éléments d’apprentissage. D'où l'intérêt des formations personnalisées. Certaines personnes sont très scolaires et ont besoin de fiches synthétiques pour assimiler les cours. Tandis que d’autres personnes préfèrent apprendre par des mises en situation. Il serait contre-productif d’opter dès le début pour des séances de conversation en anglais lorsque votre atout majeur est la mémoire visuelle.


Ainsi, il faut se renseigner sur la manière dont le centre de formation dispense ses cours. Des supports de cours sont-ils mis à disposition ? L’accès au support de cours est-il limité dans le temps ? Existe-t-il un club de discussion en anglais ? Y a-t-il un coaching personnel ? etc.



S'assurer de l'expertise du formateur


En matière d’enseignement d’une langue, être natif n’est pas une qualification. Un diplôme non plus n'est pas un gage d'expertise. Il faut s’assurer que les intervenants de la formation disposent du savoir faire nécessaire pour enseigner la langue anglaise aux adultes. L'expérience, la réputation et les résultats obtenus auprès d'autres apprenants sont de biens meilleurs indicateurs.



S'accorder avec le montant à investir


Les cours en anglais représentent un investissement indispensable pour améliorer son employabilité. Optez pour une formation en ligne permet de profiter de tarifs très abordables, et pour ceux qui désirent l’autoformation, les MOOC (Massive Open Online Course) sont des solutions gratuites. Toutefois, apprendre l’Anglais tout seul apporte souvent des résultats mitigés.


Pour obtenir rapidement de bons résultats, il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels. Les cours d’anglais en ligne de Win Training sont courts, faciles et flexibles. Cela facilite la compréhension et simplifie l’organisation pour ceux qui sont très occupés. En savoir plus


Finissons avec cette question : Avez-vous déjà suivi une formation en Anglais? Comment s'est-elle déroulée et quels ont été vos résultats? Partagez votre expérience en commentaires pour inspirer d'autres !

28 vues0 commentaire