top of page
Rechercher
  • Equipe de rédaction

Comment devenir facilement bilingue ?

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022

Le bilinguisme est l’une des compétences les plus demandées dans le milieu de l’emploi aujourd’hui. C’est une compétence qui devient de plus en plus nécessaire à mesure que le monde globalisé continue de croître. La possibilité de basculer aisément entre deux langues vous permet de communiquer avec des personnes du monde entier, peu importe d’où elles viennent.


Il existe de nombreuses façons de devenir bilingue. Vous pouvez suivre des cours avec un professeur, étudier par vous-même ou même changer de pays et vous immerger dans une autre langue. Cependant, peu importe comment vous choisissez d’apprendre une langue, cela prendra du temps, des efforts et du dévouement.



Suivre des cours avec un professeur


Il existe de nombreuses raisons d’apprendre l’anglais avec un professeur. L’une des raisons les plus importantes est que les enseignants peuvent aider les élèves à améliorer leur prononciation. Les professeurs d’anglais peuvent vous aider à comprendre la prononciation des mots anglais, ce qui vous permettra de parler l’anglais plus facilement. Ils peuvent expliquer les différents sons des voyelles et des consonnes, tout en expliquant comment ils sont combinés les uns avec les autres. Ils peuvent également vous apprendre à décomposer les mots en syllabes et à les prononcer correctement. Il y a beaucoup de mauvaises façons de prononcer le mot « syllabe » : Cyll-a-ble, si-lla-bly, sylle-blar.


« Pour chaque langue que l’on parle, on vit une nouvelle vie. Celui qui ne connaît qu’une seule langue ne vit qu’une seule fois » – proverbe tchèque

Les cours d’anglais peuvent être suivis en présentiel ou en ligne. Une formation en présentiel permet de profiter d’un cadre favorisant l’entraide et l’échange émotionnel. Mais opter pour cette méthode de formation, c’est être en mesure de suivre une programmation rigide puisqu’il faut s’assurer d’être bien concentré pendant les heures de cours. En plus de cela, il faut se déplacer sur le lieu de la formation.


L’option des cours d’anglais en ligne permet de jouir à la fois des recommandations d’un professeur et d’un programme flexible. En général, les structures qui dispensent des cours d’anglais en ligne offrent l’opportunité de décider de ces heures de cours. Cela permet notamment de choisir les heures où vous avez un meilleur taux d’assimilation. C’est également un avantage pour tous ceux qui pratiquent des horaires fluctuants et ne peuvent suivre les cours à des heures fixes.


Apprendre l’anglais seul


Apprendre une langue tout seul n’est pas facile, mais pas impossible. Dans un monde ou la technologie à révolutionner les méthodes de formation, l’autoapprentissage est plus accessible que jamais.


« Tout est difficile avant d’être simple. » - Thomas Fuller

Il existe sur internet plusieurs ressources utiles pour devenir facilement bilingues. Des plateformes payantes et gratuites pour apprendre l’anglais. Par ailleurs, vous pouvez installer les applications mobiles destinées à l’apprentissage des langues. Ils proposent un accompagnement quotidien pour l’atteinte de votre objectif. Choisir un bon ouvrage d’apprentissage permet également de faire d’excellents progrès en anglais.


Le véritable défi de cette méthode d’apprentissage, c’est l’autodiscipline. Vous êtes désormais votre propre professeur. Vous devez définir vos objectifs linguistiques et décider du temps à y investir. Il faut commencer par acquérir les bases de la langue puis augmenter progressivement la difficulté des sessions d’apprentissages.


Faire un séjour linguistique


Un séjour linguistique est une formidable opportunité de s’enrichir culturellement, de nouer des liens avec de nouveaux amis et d’acquérir de nouvelles compétences. En immersion totale, vous devrez vous challenger et sortir de votre zone de confort pour communiquer avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que vous. Les voyages linguistiques offrent souvent aux personnes bilingues l’occasion de faire des rencontres inoubliables.


« Voyager n’est pas une activité pour laquelle on est doué, c’est une activité que l’on entreprend. » - Gayle Forman

Si l’apprentissage d’une langue passe par l’acquisition de connaissances théoriques comme les règles de grammaire, la syntaxe, l’orthographe et la conjugaison, cela devient significatif pour l’élève lorsqu’il a la possibilité de s’exercer au quotidien. De plus, ces notions habituellement abstraites en classe ou dans les livres sont mieux assimilées dans un contexte ludique. C’est un bon moyen d’apprendre et de s’autocorriger en même temps.


Un séjour linguistique est également l’occasion de pratiquer l’écoute dans la langue du pays. L’une des étapes clés de l’apprentissage d’une langue consiste à améliorer vos capacités de compréhension orale. Partir à l’étranger permet de devenir facilement bilingue, car on apprend peu à peu à se familiariser avec tous les éléments de la langue.


Créer une bulle d’immersion pour vivre la langue


La bulle d’immersion est un concept majeur de l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle consiste à créer une routine qui vous permet de vous immerger dans la culture de la langue. Pour devenir bilingue en anglais par exemple, il y a les séjours dans les pays anglophones, la consommation de médias anglophone (films, séries, podcast, talkshow, livres) et les clubs de discussions en anglais.


« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive, l’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude » - Aristote

Pour ne pas se retrouver saturé d’information, le cerveau procède chaque jour à la suppression de certaines données enregistrée au cours d’une journée. Pour une mémorisation durable, il faut user de la répétition. Pour le cerveau, une information qui revient souvent est une information importante, par conséquent digne d’être retenue. C’est pour la même raison que vous n’oubliez pas le nom de vos enfants contrairement à celui d’une personne rencontrée la veille.


Lors de la création de votre bulle d’immersion, faites attention à inclure les quatre éléments fondamentaux de la langue : parler, écouter, lire et écrire. Vous devez avoir une démarche active pour parler et écrire en anglais. Cela peut être délicat pour ceux qui débutent puisque ça implique que vous entriez en contact avec des personnes parlant la langue. Vous pouvez converser avec des locuteurs au sein du Club d’anglais de notre centre de formation en ligne. C’est un espace bienveillant, dédié au perfectionnement de l’Anglais par des discussions et des jeux ludiques. Cliquer ici pour en savoir plus.


Le principal avantage d’une bulle d’immersion est qu’elle permet d’utiliser la langue en même temps qu’on apprend. Et comme l’a dit Paulo Coelho, il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. Créer une bulle d’immersion, c’est la garantie d’apprendre une langue dans un cadre motivant.


Comprendre le bilinguisme


Quotidiennement, des milliers de personnes sont exposés à des cultures et des langues étrangères, c’est la mondialisation en marche. Grandir en parlant deux ou plusieurs langues est le quotidien de plusieurs personnes.


D’après le dictionnaire Larousse, le bilinguisme décrit « situation d’un individu parlant couramment deux langues différentes ». Une définition aussi simple que complexe. En effet, il revient de définir ce que signifie parler « couramment » une langue.


Pour certains, pour être bilingue, il suffit d’être capable de communiquer dans une langue autre que sa langue maternelle. L’important est de comprendre et de se faire comprendre dans cette langue étrangère.


D’autres, cependant, affirment que pour être considéré comme bilingue, il faut une maîtrise complète de la seconde langue. On doit pouvoir la manier avec autant d’aisance que sa langue maternelle. Cette vision est admise par la plupart des individus, y compris les non-spécialistes de la question.


La langue maternelle est généralement celle qu’on maîtrise le mieux et qu’on exploite le plus. Il existe des personnes capables de pratiquer les deux langues à égalité ; malheureusement, l’équilibre parfait est rare.


Les bases de l’anglais bilingue


Apprendre une nouvelle langue, ça demande du temps. Le Foreign Service Institute estime qu’il faut en moyenne 600 heures pour obtenir un niveau courant dans une langue dite « facile ». Mais plus de 2 000 heures d’apprentissage peuvent être nécessaires avant de savoir parler les langues les plus difficiles.


« Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de sa propre langue » - Johan Wolgang Goethe

D’après l’outil eLinguistics, le français et l’anglais ont un score de divergence de 48,7 : elles sont donc assez proches. Le temps d’apprentissage se situe alors entre 1 000 à 1 300 heures pour obtenir un niveau intermédiaire.


Bien sûr, ces données sont à prendre avec délicatesse, car ils sont donnés à titre indicatif. Il est quasiment impossible de quantifier avec précision la durée nécessaire pour une formation en anglais. De plus, cela varie grandement en fonction de la motivation et des prédispositions de l’individu à l’apprentissage.


Devenir bilingue quand on est adulte


Selon une croyance populaire, les enfants auraient de meilleures dispositions pour apprendre une langue étrangère. En effet, plus l’âge avance et plus la plasticité du cerveau et les facultés cognitives diminuent. Mais cela ne signifie pas que les adultes perdent leur capacité d’apprendre.


« L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais. » - Leonard de Vinci

Pour un enfant, l’apprentissage d’une langue se fait de manière instinctive, par l’écoute et l’imitation. Chez un adulte, par contre, cela se fait grâce à ses facultés de compréhension et son expérience. Ces avantages vous permettent d’apprendre facilement l’anglais.


L’exploitation des connaissances antérieures


Tout au long de sa vie, l’individu apprend à faire des associations entre différents concepts. Par exemple, un adulte saisit rapidement ce que signifie l’utilisation de « to be » et « to have » comme auxiliaire. Un concept qu’il aurait fallu expliquer d’abord à l’enfant.


La faculté d’apprentissage et de concentration


En principe, un adulte se concentre plus longtemps sur une tâche qu’un enfant. Par ailleurs, vous êtes en mesure d’effectuer des exercices plus complexes qui rendent l’apprentissage plus rapide. Vous maîtrisez déjà les techniques de mémorisation qui fonctionnent pour vous.


La connaissance des avantages de l’Anglais


Contrairement à un enfant pour qui cet apprentissage s’impose, vous avez choisi. Cela fait une grande différence puisque vous avez construit vos motivations. Vous êtes conscient de l’intérêt de l’Anglais pour l’évolution de votre carrière et vos échanges sociaux.


605 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page