top of page
Rechercher
  • Joel Fambo

Comment trouver le job de vos rêves grâce à l’anglais ?

Dernière mise à jour : 2 janv.

Dans le domaine professionnel, parler anglais est un atout indispensable. Depuis plusieurs décennies, l’anglais devient de plus en plus indispensable dans les organisations et les entreprises. Ainsi, pour décrocher un job ou faire évoluer sa carrière, il est important de s’intéresser à l’anglais professionnel.


Les bénéfices de la langue anglaise pour une carrière professionnelle sont nombreux et vous pourrez même être surpris d’en découvrir certains.


L’Anglais : compétence indispensable pour trouver un travail


Le job idéal peut prendre plusieurs apparences, que ce soit pour une carrière d’enseignant ou dans l’hôtellerie. Si vous désirez un recrutement rapide, il vous faut envisager sérieusement l’apprentissage de l’anglais. En effet, plus de 50 % des offres d’emplois disponibles en Afrique francophone exigent une bonne maîtrise de l’anglais.


Plusieurs candidats, conscients de la valeur ajoutée, trichent sur leur niveau d’anglais au moment de rédiger leur CV. Cependant, les recruteurs ne sont pas dupes, et n’hésitent pas à tenir une partie de l’entretien en anglais. C’est l’opportunité de faire briller vos compétences orales en anglais.


Vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques en révisant la grammaire anglaise. Apprenez également de nouveaux mots en anglais lié à votre domaine d’activité. Si l’apprentissage en autodidacte ne vous convient pas, vous pouvez vous faire aider. Faites-vous aider par une personne bilingue de votre entourage ou discuter en ligne avec un natif. Pour ceux qui désirent une solution plus encadrée et efficace, il y a l’option des cours d’anglais en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus.


Faire évoluer sa carrière avec l’anglais


Si vos compétences linguistiques se limitent au Français, vous allez vite vous retrouver bloqué dans l’exercice de certains jobs. Cela donne parfois l’impression de stagner dans son travail. Si vous ressentez cela, pourquoi ne pas améliorer votre Anglais professionnel ?


Quelle que soit l’activité que vous exercez, la connaissance de l’anglais peut faire évoluer vos tâches quotidiennes : animer une réunion, parler anglais par téléphone, rédiger une lettre commerciale en anglais, etc.


Cela peut être l’occasion de prendre de nouvelles responsabilités et de monter en grade au sein de votre entreprise. Nul doute que la maîtrise de l’anglais pourrait jouer en votre faveur.


Par ailleurs, les possibilités pour obtenir un niveau avancé en étant salarié sont multiples. Vous pouvez opter pour des cours du soir, des cours en ligne ou encore un professeur particulier. Ces méthodes, bien que classiques, sont redoutablement efficaces.


Vous pouvez aussi explorer l’option des podcasts en anglais et des applications d’apprentissage pour développer votre vocabulaire. Pour vos prochains congés, envisagez un séjour linguistique dans un pays anglophone.


Parler anglais pour augmenter vos revenus


Dans un monde où la majorité des clients étrangers parlent l’anglais, les travailleurs indépendants doivent tenir le rythme. Apprendre l’anglais permet à un free-lance de trouver facilement de nouveaux contrats. Que ce soit dans le domaine de la rédaction, du graphisme ou de l’infographie, la pratique de l’anglais est un atout.


Cela vous permet d’élargir votre champ d’action, d’apprendre de nouvelles techniques et d’accroître votre rémunération. Les professions libérales sont également concernées puisque l’anglais permet de doubler la chance d’attirer de nouveaux clients. Pour un avocat par exemple, la maîtrise de l’anglais juridique permet de gérer des affaires internationales.


Pour les salariés, l’impact de l’Anglais sur leur carrière est très visible. En effet, une étude effectuée en Suisse démontre que les salariés avec une bonne maîtrise de l’anglais gagnent environ 18 % plus que leurs collègues. Avec un niveau avancé dans l’anglais, vous pouvez négocier une augmentation avec votre employeur en mettant en avant les bénéfices de votre compétence linguistique pour l’entreprise.


Élargir la prospection pour une recherche d’emploi grâce à l’anglais


À ce jour, 90 % des recruteurs dans les pays francophones indiquent l’anglais comme compétence indispensable. La maîtrise de la langue de Shakespeare permet aux chercheurs d’emploi de répondre à un plus grand volume d’offres, et même de travailler à l’étranger.


Traditionnellement, l’anglais est désigné comme la langue des affaires. Elle permet ainsi de communiquer avec des recruteurs à l’étranger pour décrocher un poste dans une organisation internationale. Cette langue est parlée partout (ou presque). Vous pourrez postuler en Chine, même si vous ne parlez pas le mandarin.


Travailler à l’étranger exige un niveau d’anglais correct ; au minimum le niveau intermédiaire, au mieux le niveau avancé. En effet, les entreprises n’ont pas le temps d’assurer la formation linguistique des nouvelles recrues. Il faut être immédiatement opérationnel pour comprendre les instructions et les ordres de mission.


Pratiquer l’anglais pour développer vos relations professionnelles


L’anglais peut être un atout pour conclure de nouveaux contrats. Aujourd’hui, pour qu’une entreprise soit pérenne, elle doit élargir sa clientèle. À condition de maîtriser l’anglais, vous pourrez séduire des clients de tous les horizons sur internet.


Certains métiers nécessitent de se construire une base relationnelle solide que ce soit pour décrocher un emploi ou pour obtenir un nouveau contrat commercial. Les meilleurs évènements pour construire un réseau professionnel sont les conférences et séminaires à caractère international. Si vous participez à ces évènements sans parler anglais, vous serez donc incapable de communiquer avec plus de 95 % des personnes présentes.


Envisagez de perfectionner ou d’apprendre l’anglais des affaires, du tourisme, des banques, des transports, de l’industrie pharmaceutique ou médicale pour vous composer un réseau professionnel fiable. Vous pouvez travailler sur l’enrichissement de votre vocabulaire ou simplement revoir les bases linguistiques.


Avec les cours d’anglais proposés par notre cabinet, vous avez la possibilité de booster votre carrière et d’améliorer votre anglais pour mettre en valeur vos compétences.


174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page