top of page
Rechercher
  • Equipe de rédaction

Cours d’Anglais en ligne ou en présentiel : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 9 janv.

Pour faire avancer votre carrière, vous souhaitez apprendre l’anglais ? Pour une formation linguistique, deux solutions sont possibles : l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel. Chacune de ces méthodes possède ses avantages et ses inconvénients.


Cet article a pour but de vous aider à faire un choix en fonction de vos attentes, de vos prérequis et du temps que vous êtes prêt à investir.


La formation en ligne


La formation en ligne désigne grossièrement tout type d’apprentissage qui se fait par le biais d’internet. Cet enseignement peut être suivi seul ou avec la participation d’un professeur à distance.


Grâce aux nouvelles technologies, l’enseignement de l’anglais a subi de nombreux changements au niveau de son offre. Ainsi, il est possible de suivre des cours d’anglais par visioconférence, sur une plateforme numérique ou avec les MOOC (massive open online course).


La formation par visioconférence ou par téléphone est dispensée par un professeur de la langue anglaise qui se concentre sur votre évolution. Vous avez la liberté d’assister au cours depuis l’endroit qui vous convient.


Les sites internet et les applications mobiles destinés à l’apprentissage de l’anglais sont des exemples de plateforme numérique pour l’e-learning. Les méthodes utilisées sur les plateformes sont diverses (lecture, extrait de film, jeux vidéo, etc.) et efficaces si elles sont bien suivies. Ici, il n’y a pas de professeur pour suivre votre progression.


Les MOOC sont également une méthode qui prône l’auto-apprentissage. Il s’agit de support contenant des informations ouvert à tous. Les MOOC pour apprendre l’anglais sont souvent complets et gratuits.


Les avantages des cours d’anglais en ligne

L’apprentissage en ligne de la langue de Shakespeare comporte plusieurs avantages.


La flexibilité

Quelle que soit la méthode de formation en ligne, elles permettent toutes de choisir l’heure et le lieu de la séance. Vous avez le pouvoir de gérer votre planning en fonction de vos contraintes professionnelles et/ou personnelles. La formation peut se dérouler n’importe où (salle de réunion, domicile, etc.). Les supports de formation sont également mobiles et divers (ordinateur portable, tablette, smartphone).


En effet, il n’est pas nécessaire de prendre une permission auprès de votre entreprise pour suivre une formation à distance. Vous n’avez même pas besoin de quitter votre lieu de travail pour suivre une séance de cours. En fonction de vos facilités et de vos difficultés, vous pouvez décider du temps à accorder à chaque leçon.


Le gain de temps

Les cours en ligne permettent de gagner du temps pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de formation. Votre temps est ainsi optimisé pour atteindre vos objectifs quotidiens.


L’accessibilité

Les cours d’anglais en ligne nécessitent en général, peu d’investissement financier, en moyenne deux à cinq fois moins élevée que le coût d’un enseignement classique.


De plus, l’apprentissage en ligne exclut les frais engagés pour les transports sur le centre de formation ou l’hébergement pour un pays d’accueil.


Des cours disponibles toute l’année

En général, les organismes de formation en ligne proposent des inscriptions tout au long de l’année. Vous n’avez pas la contrainte d’attendre une date précise pour démarrer votre apprentissage.


Les softs skills

Avec la formation à distance, vous êtes libre de planifier votre emploi du temps à votre guise. Cet exercice vous amène à développer votre capacité d’organisation, votre autonomie et permet de gagner en maturité.


Apprendre l’anglais en ligne favorise également le développement de l’esprit de recherche et de documentation et donc la curiosité.


L’interactivité

L’apprentissage de l’anglais en ligne permet un échange direct entre formateurs et étudiants. Ces derniers bénéficient d’une assistance personnalisée, ce qui facilite grandement l’apprentissage. Les forums de discussion en anglais sont aussi des lieux d’échange à privilégier pour un apprentissage rapide.


Les inconvénients des cours d’anglais en ligne


L’apprentissage de l’anglais seul avec les cours en ligne ou avec la participation d’un professeur à distance exige de l’autodiscipline. Pour les personnes qui ne sont pas assidues, ce mode d’apprentissage devient vite problématique. Cela demande un peu de motivation et du temps pour ne pas constamment repousser une nouvelle séance.

Toutefois, avoir un coach personnel permet de régler ce problème. Ce dernier devra alors s’appliquer à aider l’apprenant à atteindre ses objectifs d’apprentissage en le gardant motivé et en suivant sa progression. A ce propos, les coachs du cabinet Win Training sauront répondre à vos attentes si vous êtes à la recherche d’une formation en ligne en Anglais. Cliquez ici pour en savoir plus.


La formation en présentiel


Par définition, les cours en présentiel désignent la période où les formateurs et les personnes formées sont réunis dans un même endroit. Ces cours peuvent être dispensés au cours de la journée ou en début de soirée. Certaines entreprises organisent des cours d’anglais pour leur employé, dans leurs locaux. Cela permet d’annuler les frais de déplacement et de rester à proximité en cas de travail urgent.


Formation en présentiel : avantages

Opter pour les cours d’anglais en présentiel permet de bénéficier d’une organisation et d’un encadrement défini. Les cours en groupe sont un moyen de favoriser l’échange émotionnel et l’entraide. La présence du formateur permet de poser directement des questions et de bénéficier d’un suivi pendant les horaires de cours.


Formation en présentiel : inconvénients

La formation en présentiel est particulièrement rigide. Le planning de formation est fixe et il faut suivre toutes les heures de cours pour valider sa formation. Vous êtes tenu de suivre le cours même si votre niveau de concentration a baissé, ce qui s’avère être contre-productif.

De plus, si vos responsabilités professionnelles comprennent beaucoup de déplacement et d’imprévu de dernières minutes ; votre progression sera lente. Vous serez amené à manquer plusieurs cours, ce qui va ralentir votre progression et votre motivation va disparaître.


En somme, la formation en présentiel est envisageable pour les personnes en mesure de suivre une formation programmée et suivie. La formation en ligne est appropriée pour ceux ayant un agenda fluctuant, ou ceux qui ne désirent pas subir les contraintes des créneaux fixes de cours.

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page